Beaucoup d’entre-vous ont sans doute la chance de profiter d’un projecteur dans leur classe. Une question qui me revient souvent concerne la manière de connecter son ordinateur portable au fameux projecteur. Voyons donc ensemble comment brancher sa machine selon les différents cas de figure que vous êtes susceptibles de rencontrer dans vos classes. Faisons la lumière sur le sujet.

 

Cet article s’adresse essentiellement aux débutants en informatique mais il est toujours bénéfique à chacun de revenir aux bases 🙂

 

Brancher mon ordinateur sur un projecteur

Selon l’âge de votre machine, la connectique peut être très variable. En effet, sur quelques années les standards de connexion ont rapidement évolué. La qualité des débits de données, de vidéos et de son s’est considérablement améliorée en parallèle. La conséquence est que le parc de machines actuellement en cours d’utilisation fait se côtoyer des générations de connectiques très différentes tant dans la forme que dans la qualité.

La première question à se poser est : quelle est la connectique de mon ordinateur ?

 

Quelle est la connectique de mon ordinateur ?

Votre machine peut comporter jusqu’à 4 sortes de connectiques vidéo différentes. Je vous propose de les détailler ensemble à partir de la photo ci-dessous.

 

DVI

Le port VGA

En vert sur la photo ci-dessus, le port VGA est le port le plus classique et le plus ancien encore en usage courant pour la transmission d’image. En vous connectant avec un câble VGA – VGA (généralement gainé de plastique bleu), ce port transmet uniquement l’image à votre projecteur ou votre écran annexe.

Le port DVI

En rouge sur la photo ci-dessus, le port DVI est un port de génération intermédiaire au VGA et au HDMI. Il sera rare de trouver un projecteur muni d’un connecteur DVI (généralement gainé de plastique blanc) au contraire des écrans. Il sera donc presque tout le temps nécessaire d’utiliser un adaptateur (le plus fréquent étant un adaptateur DVI vers VGA). Comme pour le VGA, le port DVI transmet uniquement l’image à votre projecteur ou votre écran annexe.

 

Connectique ordinateur

Le port HDMI

En rouge sur la photo ci-dessus, le port HDMI représente la norme actuelle la plus répandue. Ses avantages sont nombreux : qualité du signal, transmissions de l’image et du son, souplesse des connecteurs …. Si la majorité des périphériques de projection récentes disposent très certainement d’un port HDMI, l’investissement dans un adaptateur HDMI vers VGA peut s’avérer judicieux pour faire face à des projecteurs (et surtout des écrans) plus anciens.

 

Résultat de recherche d'images pour "mini hdmi port"

Le port mini-HDMI

Petit frère du précédent, le mini-HDMI (voir l’image ci-dessus) est une version miniaturisée de l’HDMI (mais avec les mêmes propriétés). Notez que la présence d’un port min-HDMI sur votre machine nécessitera l’utilisation d’un adaptateur vers un port HDMI normal.

 

Connectique ordinateur

Le port Ethernet

Entouré en orange sur la photo ci-dessus, le port Ethernet est un port de communication réseau. C’est par lui que votre machine se connectera sur le réseau scolaire ou plus simplement à l’Internet (sans passer par un éventuel réseau sans fil – WIFI). Il est donc toujours utile d’avoir un câble Ethernet dans le sac de son ordinateur en fonction du besoin pédagogique de garantir un accès Web à sa machine.

Le port USB

Entouré en vert sur la photo ci-dessus, le port USB sera nécessaire pour tous les périphérique de projection interactive. C’est par ce port que les informations vont circuler entre le capteur du projecteur et votre tableau pour coordonner les mouvements du pointeur sur le tableau et sur l’écran. Les périphériques USB de captation de mouvements demandent très souvent l’installation d’un pilote spécifique sur votre ordinateur pour fonctionner correctement.

Le port USB3

Entouré en jaune sur la photo ci-dessus, il se distingue de l’USB simple par le plastique bleu à l’intérieur du connecteur. Le débit de l’USB3 est nettement supérieur et ne vous sera utile que sur des périphériques de stockage de grande capacité comme certaines clés USB ou des Disques Durs externes.

 

mini displayport

Le mini Display port

Mis en évidence sur la photo ci-dessus, le mini Display port transmet l’image et le son à votre projecteur ou votre écran annexe. Vous le trouverez sur toute une génération de machines Apple ou encore sur les périphériques de la gamme Surface de Microsoft. Il nécessite presque toujours un adaptateur en fonction du récepteur que vous allez utiliser (adaptateur vers – au choix – VGA, DVI, HDMI …).

Le port Mini-Jack

Tout à droite sur la photo ci-dessus, il s’agit de ce que l’on nomme communément la prise casque. Elle permettra de transmettre le son de votre ordinateur en complément par exemple d’un connecteur VGA ou DVI.

 

Connecteurs

Conclusion

J’espère vous avoir un peu éclairé dans la jungle des câbles et des connecteurs pour ordinateurs. Et vous, quel connecteur retrouvez-vous sur votre machine ? Avez-vous des soucis pour vous connecter à vos périphériques de projection à l’école ? N’hésitez pas à réagir et à échanger sur ce thème ci-dessous 🙂

 

Laisser un commentaire