Vous êtes en classe prêt(e) à présenter à vos élèves l’information capitale pour votre leçon que vous avez épinglée sur un site Internet la veille au terme d’une longue recherche. Vous tapez l’adresse, le navigateur Internet charge …. jusqu’à vous afficher une erreur 404 : page indisponible.

Erreur 404
Designed by Vectorgraphit / Freepik

 

Voici deux méthodes qui vous permettront (peut-être) de sauver la face.

Méthode 1 : Google cache

Le moteur de recherche bien connu – Google – enregistre en cache (sorte de mémoire) certaines pages Internet. Si le serveur qui héberge la page web en question est en panne, il vous est ainsi possible de consulter le contenu de ladite page en passant par ce cache.

Comment y parvenir ? Tapez simplement une recherche sur Google de manière à faire apparaître la page que vous cherchez dans les résultats. Vous pourrez normalement voir une petite flèche à droite de l’URL (l’adresse complète du site web). Cliquez sur cette flèche et sur la case « En cache » qui apparait juste en dessous.

En cache Google

Notez que si la flèche n’apparait pas, c’est que Google n’a malheureusement pas mémorisé la page en question.

Méthode 2 : Internet Archive

Si la première méthode ne suffit pas à résoudre votre problème, une seconde option reste disponible : la machine à remonter dans le temps de l’Internet – The Internet Archive.

Internet Archive

Vous collez l’adresse de la page que vous cherchez à consulter dans la case de recherche et la machine à remonter le temps vous propose le calendrier des différentes sauvegardes qu’elle en a faites (si sauvegarde de la page en question il y a eu, bien entendu).

Internet Archive vous propose également une extension pour le navigateur Internet Chrome qui suggère automatiquement une archive de la page où vous vous trouvez lorsque celle-ci n’est pas disponible en ligne.

Tout l’Internet n’est pas archivé

Les deux méthodes proposées ci-dessus pourront certainement vous être utiles concernant certaines pages web. Soyez cependant bien conscient(e)s que ces systèmes n’archivent pas tout en tout temps. Malgré tout, vérifier si une copie de la page que vous recherchez est disponible en cache chez Google ou au sein de The Internet Archive vous fournira une option de secours.

Attention également que ce procédé n’archive pas les pages des réseaux sociaux. Cette astuce n’est valable que pour les pages web hors de ces systèmes.

 

Pensez-vous que cette astuce vous sera utile ? Avez déjà été confronté(e) au problème d’une page web inaccessible au pire moment ? Vous connaissez d’autres méthodes que vous souhaitez nous partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous 🙂

3 Thoughts to “Comment afficher une page web devenue indisponible ?”

Laisser un commentaire