Une petite pépite que voilà si vous enseignez les Sciences, les Mathématiques ou encore l’éveil scientifique.

PhET Interactive Simulation est un site génial qui regroupe de nombreuses simulations scientifiques et mathématiques gratuites. Ces simulations sont disponibles en langage Java, Flash ou Html5 selon les animations voulues (en terme de longévité, le Html5 est bien entendu à privilégier).

PhET Interactive Simulations
La page d’accueil de PhET Interactive Simulation

Ce projet lancé en 2002 par le prix Nobel Carl Wieman à l’Université du Colorado Boulder, crée des simulations à vocation mathématique ou scientifique interactives et gratuites . Les simulations Phet sont basées sur une formation approfondie, sur la recherche et sur l’idée de faire participer les élève, à travers un environnement intuitif et ludique. Cet environnement où les élèves apprennent à travers l’exploration et la découverte est au centre du projet Phet.

Exemple d'animation sur l'équilibre
Exemple d’animation sur l’équilibre

Le site entier est traduit en français et regorge de ressources diverses et variées sur l’utilisation possible de ces outils en classe (tutoriels, partages d’expérience, exemples de rapports annotés …).

  • Cette page vous présente de manière très complète les différentes manières d’utiliser ces animations dans vos activités pédagogiques.
  • Des conseils pédagogiques pour exploiter au mieux ces ressources pédagogiques sont disponibles ici.

Notez qu’il existe une extension (complément gratuit) de Power Point pour les présenter dans un diaporama.

 

Cette adresse web qui est à mes yeux essentielle à épingler dans vos favoris est donc disponible ici :

https://phet.colorado.edu/fr/

 

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Vous a-t-il été utile ? Pensez-vous que cet outil pourra vous servir concrètement ou aider vos élèves ? L’avez-vous déjà testé en classe ? Avez-vous d’autres sites du même genre à partager ? Votre avis m’intéresse, n’hésitez donc pas à commenter cet article ci-dessous et à le partager autour de vous 🙂

 

Laisser un commentaire