L’Université Catholique de Louvain a mis en place Ortalia : une plateforme d’apprentissage de l’orthographe française par la dictée. Cet outil formidable est désormais mis à la disposition de toute personne résidant en Wallonie via le site Wallangues de manière 100% gratuite.

Le site Wallangues, de base, vous propose des formations complètes et gratuites d’apprentissage des langues. N’hésitez pas à parcourir également ces ressources précieuses.

Ortalia, quant à elle, propose l’apprentissage de l’orthographe de la langue française par des dictées en ligne avec corrections automatiques et les explications des erreurs. Elle est depuis peu venue se greffer aux outils de Wallangues. Voici une courte vidéo présentant les outils d’Ortalia.

Comment ça marche ? Pas à pas.

Rendez-vous d’abord sur le site Wallangues (ou ortalia.com pour les personnes ne résidant pas en Wallonie). La première étape de la procédure est de vous inscrire sur la plateforme en cliquant sur le bouton correspondant (voir l’image ci-dessous).

Portail Wallangues
Portail Wallangues

Vous serez alors amené(e)s à compléter un formulaire standard avec les informations habituelles (comme pour toute inscription en ligne, lisez bien les conditions générales d’utilisation avant de valider).

Vous pourrez alors vous connecter à la plateforme via le bouton en haut à droite du bandeau supérieur du site.

Pour les cours de langues

En partant sur l’onglet “cours”, vous êtes orienté(e)s vers les leçons de langues (au choix Anglais, Néerlandais, Français – langue étrangère ou Allemand).

Une autoévaluation de votre niveau dans la langue choisie vous sera alors demandée (suivie d’un questionnaire facultatif pour vous aider à évaluer ce niveau).

Vous pourrez ensuite vous lancer dans les séquences d’apprentissage riches et variées (grammaire, exercices de compréhension écrite, exercices de compréhension orale, ateliers de discussion …). Je ne m’étendrai pas plus loin sur les cours de langues qui seront sans doute le sujet d’un autre article du blog. Revenons donc sur notre sujet de départ et l’outil de dictées…

Pour l’orthographe française et la dictée

En cliquant sur l’onglet “L’Orthographe” dans le bandeau supérieur du site Wallangues, vous pourrez alors cliquer sur le bouton “Découvrez” et vous accéderez alors à l’outil de dictées.

Vous accédez aux cours d’orthographe où vous êtes invité(e)s à réaliser la première dictée.

Une première écoute de l’intégralité de la dictée vous est alors proposée.

Dictée en ligne gratuite

Pour chaque partie de la dictée, recopiez ce que vous entendez phrase après phrase. Vous pouvez choisir la vitesse du texte dans les options à droite du lecteur.

Une fois toutes les parties de la dictée inscrites et après une dernière relecture, vous pouvez soumettre la dictée et accéder à sa correction.

Une fois que le système a analysé vos réponses, vous pouvez consulter la correction complète de votre dictée.

Ortalia vous explique vos erreurs et vous donne en prime des liens vers les règles d’une grammaire de référence afin de comprendre d’où vient l’erreur.

Progressez ensuite vers les ligues supérieures en réalisant les dictées suivantes qui abordent chacune un aspect spécifique de l’orthographe française.

Voilà, j’en ai fini pour cette présentation rapide de Wallangues et d’Ortalia. J’espère que cet article vous a plu. Qu’en avez-vous pensé ? Vous a-t-il été utile ? Pensez-vous que le portail Wallangues et l’outil Ortalia pourront vous servir concrètement ou aider vos élèves ? L’avez-vous déjà testé en classe ? Avez-vous d’autres sites du même genre à partager ? Votre avis m’intéresse, n’hésitez donc pas à commenter cet article ci-dessous et à le partager autour de vous 🙂

Laisser un commentaire