Dans le cadre de cours d’Étude du Milieu, de Géographie, de Sciences Sociales ou encore lors d’une rentrée scolaire pour faire plus ample connaissance avec ses élèves, il peut s’avérer intéressant de rechercher des informations sur les noms de famille dans le monde. Pour ce-faire je vous recommande le site Forebears qui rassemble une quantité impressionnante d’informations sur les patronymes dans le monde entier.

Si vous ou vos élèves souhaitez connaître l’origine de votre nom de famille ou savoir combien de personnes portent le même nom de famille que vous dans votre pays, en Europe ou dans le monde, Forebears peut vous apporter la réponse.

Sur Forebears, nous apprenons par exemple que le nom de famille le plus répandu au monde est … Wang et qu’il est porté par environ 76 546 675 personnes sur la planète. Forebears constitue en quelques sortes le Wikipédia généalogique.

Si vous entrez votre nom de famille, Forebears vous fournira le nombre de personnes qui portent le même nom selon les régions du monde avec le chiffre par pays. Vous obtiendrez également la description du patronyme et son origine étymologique ou culturelle. Ces informations sont riches à analyser avec des élèves autant du point de vue de l’étude de la langue, de l’approche culturelle, de l’influence sociale, des facteurs historiques ou géographiques mais aussi pour des études statistiques. Laissez parler votre imagination pédagogique grâce à cet outil à portée de clic.

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Vous a-t-il été utile ? Pensez-vous que cet outil pourra vous servir concrètement avec vos élèves ? L’avez-vous déjà testé en classe ? Avez-vous d’autres sites du même genre à partager ? Votre avis m’intéresse, n’hésitez donc pas à commenter cet article ci-dessous et à le partager 🙂

Laisser un commentaire