SI vous êtes professeur de langues, par exemple, vous êtes souvent confronté(e) à des ressources pédagogiques qui n’existent encore que sous la forme de CD audio. Je vous propose de découvrir ensemble pas à pas comment extraire les pistes de ces CD afin de les convertir en mp3 que vous pourrez utiliser plus facilement dans le cadre de vos cours.

Extraire un CD en mp3
Designed by Jannoon028 / Freepik

Sous Windows, vous pouvez extraire, dans un cadre légal bien entendu, les fichiers audio des CD que vous possédez (ou que l’école possède dans le cadre d’une utilisation pédagogique). Voici comment procéder :

Étape 1

Insérez le CD dans le lecteur CD/DVD.  Si le choix vous est proposé, lancez Windows Media Player. Dans le cas contraire, faites un clic droit sur l’icône de votre lecteur CD dans l’explorateur  de fichiers et sélectionnez Windows Media Player par le menu « Ouvrir avec« . Vos arrivez alors à un écran comme celui-ci :

Étape 2

Dans cet exemple, le CD n’est pas reconnu automatiquement par Windows Media Player . Pour récupérer des informations sur ce disque, lancez une recherche en ligne en faisant un clic droit sur « Album Inconnu » et lancer la fonction « Rechercher les informations sur l’album« .

Étape 3

Sélectionnez ensuite « Paramètres d’extraction » dans le bandeau supérieur de la fenêtre, puis choisissez « Options supplémentaires« . Sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer vos fichiers audio (cliquez sur « modifier » pour le changer). Vous pouvez également choisir le format d’extraction (je vous conseille ici le mp3).

 

Étape 4

Lancez l’extraction en cliquant sur le bouton « Extraire le CD » dans le bandeau supérieur. Vous pourrez alors récupérer vos fichiers mp3 dans le dossier de destination que vous aviez choisi et les copier sur le support de transport de votre choix.

 

Il existe bien entendu de très nombreux logiciels d’extraction de pistes musicales gratuits (Audacity pour ne citer que lui – mais je vous en parlerai dans un prochain article). De son côté, Windows Media Player présente l’avantage d’être intégré au système d’exploitation Windows dès le départ et de fournir un support de travail pré-installé et prêt à l’emploi.

Et vous, qu’utilisez-vous pour extraire vos fichiers sons ? Cet article vous est-il utile ? Vous avez des astuces à partager sur le sujet ? N’hésitez pas à commenter cet article ci-dessous et surtout à le partager 🙂

Laisser un commentaire