L’Université Catholique de Louvain a ouvert depuis cette rentrée scolaire un service en ligne destiné à tester les connaissances scientifiques des futurs étudiants ou des personnes un peu curieuses.

Le système appelé DiagnoSciences évalue si le niveau scientifique est jugé suffisant pour se lancer dans un parcours d’études scientifiques. L’outil permet également de renforcer les acquis afin de prévenir les échecs qui surviennent durant la première année d’étude universitaire.

DiagnoSciences est gratuit et orienté à destination des rhétoriciens ou de tous les futurs étudiants intéressés pa des études supérieures à caractère scientifique.

Il est également utilisable par n’importe quel élève du secondaire désirant tester son niveau de connaissances scientifiques par simple curiosité, pour identifier d’éventuelles lacunes ou dans une optique d’orientation d’études.

Surestimer ou mésestimer ses savoirs et compétences est un réel problème pour de très nombreux étudiants. Les choix d’études sont ainsi mal établis avec des conséquences fâcheuses dans un cas comme dans l’autre. DiagnoSciences permet donc de faire le point aussi bien en biologie, que chimie et physique pour éviter ces problèmes.

Le fonctionnement du site se veut très simple : une fois inscrit, l’accès aux tests de deux niveaux sont proposés. Le premier niveau cible le « minimum requis » basé sur le programme des sciences de base dans le secondaire et le second niveau appelé « niveau expert » est lui basé sur le programme vu en sciences générales. Les tests comportent des questions thématiques variées et sont toujours accompagnées d’un feedback explicatif très détaillé. Notez que ces tests sont régulièrement mis à jour. Vous pouvez donc les utiliser plusieurs fois sans aucun souci.

http://www.diagnosciences.be

 

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Vous a-t-il été utile ? Pensez-vous que cet outil pourra vous servir concrètement ou aider vos élèves ? L’avez-vous déjà testé en classe ? Avez-vous d’autres sites du même genre à partager ? Votre avis m’intéresse, n’hésitez donc pas à commenter cet article ci-dessous et à le partager 🙂

Laisser un commentaire