Beaucoup des cours qui sont enseignés à l’école comportent l’étude d’une ou plusieurs langues, morte(s) ou vivante(s). Que cette étude s’effectue de manière directe ou indirecte, l’illustration ci-dessous devrait certainement vous être utile.

Les langues naissent, se croisent, évoluent au fil du temps. Elles donnent naissance à des embranchements et des sous-branches, elles suivent une évolution.

Minna Sundberg a représenté ici l’ensemble des langues d’origine Indo-Européennes ou Ouraliennes utilisées par au moins 1 million de personnes et ayant obtenu le statut de langue officielle. Elle a utilisé les données disponibles sur ethnologue.com pour rassembler et regrouper les informations de sa réalisation graphique. Cette illustration est tirée d’une web BD fleuve dont Minna Sundberg est l’auteure et dont la publication commencée en 2013 se poursuit encore aujourd’hui (actuellement, l’histoire fait 788 pages).

Vous pouvez donc jouer avec les élèves à retrouver la généalogie des différentes langues Indo-Européennes et Ouraliennes (en prenant la peine de traduire les textes de l’illustration pour les élèves non-anglophiles).

L’image dans sa version Haute Résolution est disponible ici.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Serait-ce utile pour vos élèves dans vos classes ? Avez-vous des remarques ou des avis concernant ce document ? N’hésitez pas à partager tout ça ci-dessous 🙂

2 Thoughts to “Un magnifique arbre généalogique des langues”

  1. Superbe illustration ! Par contre, n’est-il pas un peu exagéré de dire que Minna Sundberg a représenté « l’ensemble des langues utilisées par au moins 1 million de personnes  » vu qu’elle n’a représenté que 2 familles de langues, l’indo-européenne et l’ouralienne ? (il existe quand même une quinzaine des familles de langues dans le monde…) Par ailleurs, je prends la liberté de préciser que cette illustration est tirée d’une web BD fleuve dont elle est l’auteur et dont la publication commencée en 2013 se poursuit encore aujourd’hui (actuellement, l’histoire fait 788 pages !). Et comme il faut toujours citer ses sources, voilà le lien vers la « source » de l’arbre 😉 : http://sssscomic.com/comic.php?page=196
    taro

    1. Merci beaucoup Taro ! Ce complément d’information est vraiment précieux et me permettra de compléter l’article rapidement. N’hésite pas à intervenir aussi souvent que possible sur d’autres sujets.

Laisser un commentaire