Dans le cadre d’une récente journée de formation, j’ai pu visiter le centre de Compétences Techno.Bel à Ciney. Je profite donc de ce billet pour vous présenter un lieu pédagogique qui vaut le déplacement.

Technobel

Le Techno.Bel c’est quoi ?

Techno.Bel est un lieu de formation professionnelle consacré aux pédagogies innnovantes et ludiques. Autant vous dire que ça me parle. Leur MakerHub Édu. Met à disposition des visiteurs des outils numériques dans le but de transformer la classe en laboratoire de création. Le travail pédagogique est évidemment axé sur les nouvelles technologies et l’expérimentation.

Le Techno.Bel pour faire quoi ?

Le Techno.Bel veut promouvoir l’apprentissage par l’action en soutenant le slogan “Quand je fais, j’apprends”. L’expression “construire son apprentissage” prends ici tout son sens. Les activités qui y sont organisées ciblent les enseignants et leurs élèves afin de les aider dans la mise en place de projets numériques.

Le Techno.Bel c’est qui ?

L’équipe de formateurs dynamiques,très sympathiques et passionnés encadrent les apprentissages des nombreuses ressources du centre. Ces animateurs vous guident vers des outils accessibles et rapidement mobilisables en classe.

Le Techno.Bel on y trouve quoi ?

En complément à tout cela, le Techno.Bel héberge des outils de pointe plus rarement disponibles dans les écoles comme des imprimantes 3D, des découpeuses numériques, des logiciels de modélisation 3D, des stocks de cartes programmables (Arduino, Raspberry Pi …), des outils d’apprentissage du codage…

Pensé pour la créativité

Les formations sont disponibles selon des programmes préétablis ou à la carte selon vos demandes et vos besoins. L’entièreté du centre est organisée en espaces ouverts et lumineux pensés pour favoriser les échanges entre visiteurs et occupants des lieux. Des zones de détente ou de documentation poussent à la créativité et au travail en équipe.

Lego ? Vous avez dit Lego ?

Le MakerHub Édu. Est également le premier Lego Éducation Innovation Studio de Wallonie. Il est donc possible (et l’expérience en vaut la peine) de se faire former gratuitement à la construction et à la programmation de robots en Lego ainsi que d’emprunter des kits complets afin de les utiliser en classe avec ses élèves.

Le Techno.Bel, foncez-y !

En bref, le Techno.Bel de Ciney, c’est l’un des lieux forts pour mettre sur pied une pédagogie innovante, créative, différente, en allant par exemple du robot à un potager connecté. Si vous êtes enseignant(e) en primaire ou en secondaire, si vous êtes élève en cinquième, sixième ou septième professionnelle ou technique, venez découvrir cet espace de formation où l’on se sent bien !


Toutes les informations concernant le centre sont disponibles sur le site http://Technobel.be

Laisser un commentaire