HaveIbeenpwned, qu’est-ce que c’est ?

Le but de cet article est de vous permettre de vérifier si des hackers ont pu divulguer votre adresse e-mail ou votre mot de passe lors d’un piratage de base de données quelque part sur Internet.

L’outil en ligne gratuit HaveIbeenpwned qui permet de tester des mots de passe afin de découvrir si ces derniers ont été divulgués lors d’une fuite de données après un piratage.

Attention, cela ne signifie pas que personne au monde n’a jamais trouvé votre mot de passe. Cela ne signifie pas non plus que votre adresse sera piratée.

Cet outil signale simplement que votre mot de passe ou votre adresse mail sont une information connue d’un certain nombre de personnes sur le web.

HaveIbeenpwned signifie littéralement Me suis-je fait(e) avoir.

Le créateur de l’outil, Troy Hunt a pris le pari de récupérer les données partagées par les pirates afin de composer une bibliothèque sur laquelle chacun et chacune peut vérifier si l’une de ses information y apparaît.

Toute personne navigant sur le web s’est déjà inscrite sur différents sites. Lorsque ces banques de données sont piratées, ce sont ces même informations d’inscriptions qui se retrouvent dans la nature.

Comment procéder ?

Rendez-vous sur la page d’accueil de Haveibeenpwned et entrez votre adresse mail dans le champ prévu à cet effet.

Que faire si le résultat est positif ?

Tout d’abord, lisez bien le détail des informations fourni par le site.

Là, ça sent le pâté …

Ensuite, changez les mots de passe de l’adresse mail concernée et de tous vos comptes utilisant le même mot de passe.

Cela permettra d’éviter que quelqu’un profite du même mot de passe et la même adresse e-mail à travers différents sites que vous fréquentez.

HaveIbeenpwned permet de tester votre mot de passe indépendamment de l’adresse mail.

Et pour mon mot de passe ?

La page Passwords vous permet de tester la confidentialité de votre mot de passe. Le principe de fonctionnement est le même que pour la fonction mail.

Pour effectuer un suivi

En cliquant sur le lien Notifiy me et en entrant votre adresse mail, vous pouvez être averti(e) si cette dernière venait à être divulguée.

Je ne rappellerai jamais assez de changer régulièrement ses mots de passe et de faire appel à un gestionnaire de mots de passe ou un bon vieux carnet afin de se préserver de tous ces désagréments. Sur ces conseils, je vous souhaite un bon surf !

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Vous a-t-il été utile ? Pensez-vous que HaveIbeenpwned pourra vous servir concrètement ou aider vos élèves ? Abordez-vous ce genre de problématique en classe ? Avez-vous d’autres sites du même genre à partager ? Votre avis m’intéresse, n’hésitez donc pas à commenter cet article ci-dessous et à le partager autour de vous 🙂

Laisser un commentaire